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Démarche qualité

Démarche qualité

Quelques repères :


Démarche d’amélioration continue de la qualité :
a pour objectif principal la réduction des écarts entre le service attendu par les usagers et la prestation effectivement fournie par l’association, par l’évaluation de l’amélioration de satisfaction du bénéficiaire.

Evaluation interne :
est conduite par le service lui-même. Elle interroge la pertinence, l'impact et la cohérence des actions mises en œuvre au regard des missions imparties d'une part, et des besoins et attentes des personnes accompagnées d'autre part.
Elle a abouti à l'élaboration d'un plan d'actions sans cesse réactualisé depuis.

Evaluation externe :
est réalisée par un organisme habilité.
Elle porte sur les mêmes champs que ceux de l'évaluation interne afin de croiser les analyses portées sur un même établissement et pouvoir apprécier les évolutions et les effets des mesures prises pour améliorer le service rendu.

2e évaluation interne :
a permis de refondre le plan d'actions et de mesurer le chemin parcouru depuis 2014 (progression du niveau de satisfaction des Personnes Protégées, formalisation des pratiques professionnelles, actualisation du projet de service.

La démarche qualité est au bénéfice de la Personne Protégée, en développant le sens et donc l’intérêt à agir pour le professionnel.

Pour connaître les attentes des Personnes Protégées :

Attentes Groupes d'expression

Nos évaluations

Enquêtes de satisfaction

L’AssTRA sollicite régulièrement les Personnes Protégées afin de connaître leur niveau de satisfaction quant à leur accompagnement.
La dernière enquête date de l’été 2020 et a été également menée auprès des familles, des partenaires et des juges.