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Démarche qualité

Démarche qualité

Une nouvelle réglementation vient sécuriser l’évaluation des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS).

Ce qui change concrètement :

  • Un référentiel unique : coconstruit par la HAS, les professionnels du secteur social et médico-social ainsi que des personnes accompagnées ou leurs représentants.
  • De nouvelles méthodes d’évaluation.
  • Une fusion de l’évaluation interne et externe en une procédure d’évaluation unique, élaborée par la HAS, comprenant :
    • Une auto-évaluation réalisée en continu par l’ESSMS,
    • Un contrôle réalisé par un organisme évaluateur tous les 5 ans.
  • Le rythme des visites passe de 7 à 5 ans :

Nous avons reçu les évaluateurs en juin 2023. Ils ont rencontré les professionnels mais aussi des personnes protégées afin de croiser les informations recueillies.
Ils ont souligné notamment la mobilisation et l’attitude très positive des professionnels, ainsi que leur engagement auprès des personnes protégées.
Une mention spéciale est attribuée à la permanence Développement du Pouvoir d’Agir mise en place depuis 2021 (« opérationnel, concret, repéré par les majeurs protégés, innovant ») !
Vous pouvez retrouver leur rapport complet plus bas dans la page (Nos évaluations).

Pour connaître les attentes des Personnes Protégées :

Attentes Groupes d'expression

Nos évaluations

Enquêtes de satisfaction

L’AssTRA sollicite régulièrement les Personnes Protégées afin de connaître leur niveau de satisfaction quant à leur accompagnement.