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Démarche qualité

Démarche qualité

Une nouvelle réglementation vient sécuriser l’évaluation des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS).

Ce qui change concrètement :

  • Un référentiel unique : coconstruit par la HAS, les professionnels du secteur social et médico-social ainsi que des personnes accompagnées ou leurs représentants.
  • De nouvelles méthodes d’évaluation.
  • Une fusion de l’évaluation interne et externe en une procédure d’évaluation unique, élaborée par la HAS, comprenant :
    • Une auto-évaluation réalisée en continu par l’ESSMS,
    • Un contrôle réalisé par un organisme évaluateur tous les 5 ans.
  • Le rythme des visites passe de 7 à 5 ans :

Nous avons reçu les évaluateurs les 27 et 28 juin dernier. Ils ont rencontré les professionnels mais aussi des personnes protégées afin de croiser les informations recueillies.
La restitution « à chaud » était plutôt positif. Les évaluateurs ont souligné notamment la mobilisation et l’attitude très positive des professionnels, ainsi que leur engagement auprès des personnes protégées.
Une mention spéciale est attribuée à la permanence Développement du Pouvoir d’Agir mise en place depuis bientôt 2 ans (« opérationnel, concret, repéré par les majeurs protégés, innovant ») !
Leur rapport sera ajouté sur cette page dès qu’il sera validé.

Pour connaître les attentes des Personnes Protégées :

Attentes Groupes d'expression

Nos évaluations

Enquêtes de satisfaction

L’AssTRA sollicite régulièrement les Personnes Protégées afin de connaître leur niveau de satisfaction quant à leur accompagnement.