L'AssTRA favorise la proximité avec les usagers. Ses équipes se répartissent sur sites de la manière suivante :
Chaque délégué mandataire gère en moyenne 60 mesures.
Les salariés de la structure sont formés régulièrement.
Chaque année, outre les formations individuelles demandées par certains professionnels, l’AssTRA organise des sessions collectives permettant à chacun(e) de faire évoluer ses compétences.
Organigramme :
L'Association AssTRA est régie par la Loi de 1901 relative aux associations à but non lucratif.
Elle gère aujourd'hui un service de mesures de protection judiciaire dans le champ de l'action sociale et médico-sociale conformément au Code de l'action sociale et des familles.
L'ensemble des obligations présentes dans la Loi du 2 janvier 2002 portant rénovation de l'action sociale et médico-sociale est appliqué par l'Association et l'ensemble du personnel, ainsi que la Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des Personnes Protégées.
L'Association gestionnaire est une institution sociale et médico-sociale au sens de l'article 311-1 du Code de l'action sociale et des familles (CASF).
Elle exerce une mission d'intérêt général et d'utilité sociale.
Le Conseil d'Administration est tenu de prendre en compte 3 dimensions :
La gouvernance de l’Association est assurée par le Conseil d’Administration dont le Président est élu.
Les services sont dirigés par un Directeur salarié.
Président : M. Philippe Guillaumaud
Directrice : Mme Anne-Aymone Crastes
Les membres du Conseil d'Administration, avec un statut de bénévoles, mettent leurs compétences au service de l'AssTRA.
Les attentes, en plus de talents ou savoir-faire particuliers sont :
Le plus souvent leur vécu est enrichi d'autres expériences du bénévolat et du rôle d'administrateur.
A ce jour, le Conseil d'Administration est composé de 10 membres.