Siège associatif : 1, rue Gabriel Ladevèze 69140 Rillieux-la-Pape 04 72 98 05 70 Nous rejoindre
Développement pouvoir d'agir

Développement du Pouvoir d'Agir

L’AssTRA souhaite aujourd’hui adapter l’accompagnement proposé aux Personnes Protégées en considérant les capacités de chacune.

En application de la Loi Justice de Mars 2019, le Développement du Pouvoir d’Agir des personnes doit être au cœur de nos préoccupations. Cela implique un changement de positionnement tant des professionnels que des Personnes Protégées.

Il est toutefois difficile de l’envisager avec la charge de travail actuelle. En effet, la mise en œuvre de ce droit demande un accompagnement renforcé et du temps dans la mesure où l’on ne fait pas « à la place » mais avec.

Pour cette raison, l’AssTRA fait le choix de créer un poste à temps partiel (20% dans un 1er temps) pour réfléchir sur les postures d’« accompagnement protectionnel » et adapter voire créer des outils dans le but de favoriser le droit des Personnes Protégées au développement de leur autonomie.

Nous souhaitons profiter de ce que la crise a pu révéler de capacités chez certaines personnes accompagnées pour entretenir les prises d’initiative et développer leurs capacités.

Une déléguée mandataire dédie ainsi un jour par semaine à un accompagnement plus spécifique des personnes accompagnées par l’AssTRA qui le demandent pour favoriser leur autonomie dans le cadre notamment de démarches en ligne : déclaration de ressources, déclaration d'impôts, élaboration de CV, recherches diverses..., classement virtuel de leurs documents administratifs, sensibilisation des jeunes aux réseaux sociaux.