Siège associatif : 1, rue Gabriel Ladevèze 69140 Rillieux-la-Pape 04 72 98 05 70 Nous rejoindre
Groupe d'expression

Groupes d'expression

Depuis 2015, l'AssTRA met chaque année en place des réunions d’expression afin de consulter les Personnes Protégées sur certains aspects du fonctionnement du service dans le but d’apporter des réponses adaptées aux besoins et aux attentes.

2021 : Reprise des réunions

Thème abordé : le règlement de fonctionnement de l’Association.

  • Grigny : le 13/12/2021
  • Rillieux-la-Pape : le 06/12/2021
  • Gerland : 08/12/2021

Juin 2020 : Report des réunions

En raison de la crise sanitaire, et compte tenu de l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les lieux publics, les groupes d'expression initialement programmés sur le mois de juin sont repoussés à une date ultérieure.

Groupe expression 2020

Janvier 2020

C'est le thème de la justice qui a été retenu pour les groupes d'expression organisés à l'AssTRA les 13, 20 et 27 janvier.
Sur le site de Grigny, la coanimation avec la Maison de la Justice et du Droit a permis de rendre ce sujet d'autant plus vivant et concret.
Il n'a pas pu en être de même sur Rillieux, tel que c'était prévu, mais une réunion spécifique sera organisée dès que possible.

Le fonctionnement de la justice

Groupe expression juillet 2019

Juillet 2019

Nouvelles réunions pour les groupes d'expression de chacun des trois organisées les 1er, 2, 8 et 9 juillet.
L'exploration de la thématique des droits, évoquée en janvier, s'est poursuivie avec cette fois-ci en sujet phare : la santé.
Vaste programme qui a occupé une bonne partie de la réunion, laissant néanmoins le temps, pour bien préparer l'été, d'aborder le sujet des vacances et des loisirs.

Les droits des usagers II

Groupe expression janvier 2019

Janvier 2019

Les groupes d'expression se sont réunis fin janvier sur chacun des trois sites de l'AssTRA.
Les thèmes abordés concernaient les droits des Personnes Protégées, et plus particulièrement le droit de vote, le dépôt de plainte, les relations personnelles/vie familiale ainsi que le respect du domicile privé et la protection du logement.
Les participants ont souligné la qualité de l'accueil et ont manifesté un vif intérêt pour les questions abordées.

Les droits des usagers I

Juillet 2018

Les dernières réunions ont eu lieu sur chacun des sites en juillet 2018 afin de présenter aux Personnes Protégées le nouveau projet de service de l'AssTRA.
Les nombreuses remarques formulées ont permis d'apporter des précisions aux participants, et de prévoir d'ores et déjà le thème du prochain groupe, à savoir une présentation des démarches qu'il est possible d'effectuer seul ou accompagné, selon que l'on est en tutelle ou en curatelle.

Le projet de service de l'AssTRA